Les Douze Jours de Bien-Être Jour Neuf: Peau Saine


par Dr. Isla Fishburn (reproduit avec l'autorisation de l'auteur)


Le bien-être canin.


Le bien-être canin concerne la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle de votre chien. Afin de maintenir l'équilibre dans votre chien comme un organisme ENTIER, nous devons observer et analyser plusieurs aspects de la vie de votre chien d'avant la naissance jusqu’au jour présent. Au cours des 12 prochains jours de bien-être je vais vous présenter quelques-uns des concepts de bien-être, ce qu'ils comprennent et ce que nous devons considérer sur une base quotidienne pour optimiser la santé et la longévité chez nos chiens.


Aujourd'hui, nous allons regarder la PEAU SAINE.


Lorsque nous examinons les problèmes physiques et externes qu'un chien peut avoir, il est beaucoup plus facile de voir le symptôme. En conséquence, nous sommes plus enclins à nous concentrer sur le symptôme, plutôt que sur la cause, et mettre toutes sortes de lotions, de potions et autres substances sur ou dans le chien pour tenter de soulager le problème.


Cependant, comme vous le savez sans doute maintenant (parce que je continue à le dire), votre chien est un organisme ENTIER et chaque partie de son être est connectée au reste de son corps. Ainsi, quelque chose comme un problème de peau (à part que ça soit des blessures physiques) est le corps du chien qui nous montre un signal physique qu'il y a des déséquilibres dans votre chien à un certain niveau. Ceux-ci peuvent être le résultat de déséquilibres émotionnels, physiques, mentaux et/ou spirituels.


La peau de n'importe quel animal est un organe vivant et respirant (et le plus grand organe métabolique du corps) et nous devons donc traiter la peau de la même manière que nous traiterions n'importe quelle autre partie du corps, de façon holistique. Un chien qui a la peau saine est un signe certain que le chien est en bonne santé et que son bien-être est équilibré. Cela ne signifie pas qu'un chien qui n'a pas la peau sèche, enflammée, squameuse, avec des démangeaisons ou une perte de poil est sain, chaque chien montrera des déséquilibres différemment et certains chiens auront des tolérances plus élevées ou des signes plus subtils. Vous devez observer votre chien et apprendre à quoi la peau et la fourrure de votre chien ressemble habituellement, son ressenti au toucher et ses odeurs.


Pour un chien qui a déjà des problèmes de peau, vous pouvez également prendre des photos de la peau régulièrement et garder un journal visuel de comment et quand la peau s’améliore ou semble s'aggraver et les raisons ; change-t-il selon les saisons, selon l'heure de la journée, selon ce que vous nourrissez le chien, ou quand il a fait de l’exercice... ? Par exemple, quand mon chien Tunkasila était malade il y a quelques mois, ses poils ne tombaient pas, elle n'avait pas de pyodermite ou quoi que ce soit de ces extrêmes, mais parce que je passe du temps à masser la peau de mon chien, prenant note de changements chaud ou froid au toucher, en observant si les poils et le pelage ont changé ou simplement remarquer l’odeur de la peau et de la fourrure de mon chien, j'ai remarqué que sa peau était devenue sèche, plus froide au toucher et que ses poils étaient secs et avait perdu leur éclat. Dans ce cas, c'est parce que mon chien avait développé des déséquilibres physiques à la suite d'une maladie.


Rappelez-vous que parce que les parties qui composent votre chien sont plus grandes que la totalité, les signes d’une peau malsaine ne sont pas seulement dus à un déséquilibre physique, mais peut aussi être émotionnel, mental ou spirituel. Par exemple, un chien qui passe la majeure partie de sa journée stressé, anxieux ou craintif peut développer la peau sèche, des démangeaisons ou de l’inflammation en raison de déséquilibres émotionnels se manifestant comme des déséquilibres physiques. Bien sûr, ne pas oublier la toxicité ici aussi, dont j'ai discuté au cours du deuxième jour de bien-être. Si vous mettez quelque chose dans le corps de votre chien qui va créer de la toxicité (il peut s'agir d'aliments hautement transformés, un médicament pharmaceutique, de l’eau chimiquement altérée…), alors la peau de votre chien, étant le plus grand organe métabolique dans le corps du chien, va soutenir son système immunitaire en jetant une partie de cette toxicité à travers les pores de la peau. Cela peut être juste un exemple de pourquoi votre chien peut avoir une peau malsaine.


Il est également intéressant de noter que ce que vous mettez sur la peau de votre chien est tout aussi important que ce que vous mettez dans votre chien. Comme je viens de le dire, la toxicité peut être une cause de nombreux déséquilibres. Dieu merci, il y a un intérêt croissant et un accès plus facile à des produits plus naturels que nous savons sont sûrs pour mettre sur la peau du chien qui aidera avec la guérison. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui ne sont pas conscients du mal qu'ils peuvent faire en mettant quelque chose sur ou dans leur chien, car c’est un produit chimique synthétique, dont il existe des milliers d'aujourd'hui.


Donc, vous devez être conscient que tout ce qui touche la peau de votre chien peut également créer du mal pour lui. Ensuite, nous pouvons passer à l'environnement et évaluer s'il y a quelque chose là qui peut causer un déséquilibre supplémentaire à votre chien. Par souci de rester concis, par l'environnement, je veux dire l'environnement familial plutôt que tous les nombreux environnements dont votre chien peut être exposé (mais il vaut la peine de réfléchir sur tous ces endroits). Dans notre maison, je brûle de la sauge pour nettoyer l’air et je fais une pulvérisation d'huiles essentielles avec des propriétés antibactériennes pour nettoyer mes planchers et les surfaces de travail. En faisant cela, j'espère réduire le potentiel de la peau de mon chien d'être exposé à des produits chimiques de synthèse dans la maison. Alors, jetez un œil autour de votre maison et regardez combien de produits synthétiques dont votre chien et sa peau peut être exposé. Je voudrais également vous conseiller d'enlever tous les plug-ins ou sprays automatiques que vous pouvez avoir dans votre maison (nous utilisons des lampes de sel naturelles dans notre maison, qui sont très nettoyant et thérapeutique. Je vous invite également à lécher une lampe de sel qui a été allumée pendant quelques heures. La montée des électrolytes dans votre corps est très bon pour la guérison. Je ne suis pas souvent malade, mais si je le suis un des produits naturels de guérison que j'utilise est de lécher une lampe de sel). Même si, dans de rares cas, j'applique un parfum, je m'assure toujours que ce n'est pas pulvérisé dans la direction de l'endroit où se trouve mon chien, parce que le spray peut aller sur la peau de mes chiens ou simplement irriter le nez.


Bien sûr, votre chien peut avoir la peau malsaine parce qu'il est vieillissant et incapable d'exercer comme il avait l'habitude de faire auparavant. L’exercice (mais pas trop, comme je l'ai mentionné hier) est important pour la circulation et la mue de vieille peau. De même, la transpiration est très efficace pour éliminer les produits chimiques toxiques du corps de votre chien.


Un autre signe que votre chien peut avoir des déséquilibres peut être vu non seulement dans comment la peau de votre chien ressemble, mais comment la peau sent et les odeurs, en général, de votre chien. Cela inclus aussi l’haleine de votre chien. L'odeur corporelle reflète l'état de toxicité ou de déséquilibre à l’intérieur du corps. Ainsi, plus vous soutenez le corps de votre chien avec un régime et une nutrition correcte, un style de vie équilibré (tout ce que j'ai discuté tout au long de ces douze jours de bien-être) et l'utilisation de produits de soins et de guérison naturels, plus vous remarquerez une différence dans la qualité de la santé de votre chien, son bien-être et sa vitalité. Apprenez à observer la peau de votre chien et vous faire une idée de comment elle ressent et de ses odeurs. Touchez pour toutes zones chaudes ou froides, des changements dans le pelage et développer une compréhension de ce qui est un état sain pour la peau de votre chien.