Les Douze Jours de Bien-Être Jour Onze: Connexion avec la Nature


par Dr. Isla Fishburn (reproduit avec l'autorisation de l'auteur)


Le bien-être canin.


Le bien-être canin concerne la santé physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle de votre chien. Afin de maintenir l'équilibre dans votre chien comme un organisme ENTIER, nous devons observer et analyser plusieurs aspects de la vie de votre chien d'avant la naissance jusqu’au jour présent. Au cours des 12 prochains jours de bien-être je vais vous présenter quelques-uns des concepts de bien-être, ce qu'ils comprennent et ce que nous devons considérer sur une base quotidienne pour optimiser la santé et la longévité chez nos chiens.


Aujourd'hui, nous allons regarder une CONNEXION AVEC LA NATURE.


Beaucoup d'entre nous n’y réfléchit pas dessus, mais une grande partie de l'optimisation du bien-être de tout le monde est de passer du temps dans la nature. Être à l'extérieur est l'un des environnements les plus curatifs que vous pouvez rencontrer.


Les animaux sauvages ont un avantage, car ils vivent dans la nature et sont toujours entourés par son pouvoir de guérison et son énergie. Ils ne sont pas confrontés aux facteurs de stress et aux composants (par exemple les appareils électriques et les champs électromagnétiques) qui peuvent causer des déséquilibres physiques, mentaux, émotionnels et énergétiques chez nos animaux domestiques et chez nous. Les animaux sauvages sont également autorisés à montrer leur comportement naturel, que certains chiens sont refusés. Ensuite, nous avons les animaux qui ont tendance à vivre en plein air ; le bétail, la volaille domestique et les chevaux. Bien que restreint dans où ils sont autorisés à aller, ils ont beaucoup d'accès et passe beaucoup de temps dans la nature. Ensuite, nous avons nos chiens (ainsi que quelques autres animaux domestiques) qui sont le plus souvent gouvernés par leur gardien humain pour décider quel type d'environnement et pendant combien de temps ils passent du temps dans cet environnement. Nous avons même des chiens qui ne sortent pas du tout en ballade et passent leurs journées enfermées dans des jardins. Vous pouvez déjà sentir combien cela est drainant (et irrespectueux) pour cet animal.


Fournir des possibilités pour votre chien (et vous) d'être dans la nature permet à votre chien d'être lui-même. Il peut exprimer ses comportements naturels, répondre à certains besoins et ça va lui donner un sentiment de liberté qui est si important pour son bien-être.


Cela ramène votre chien à un environnement qui est naturel et fait partie de son ascendance (ainsi que le vôtre). La nature offre un effet calmant, curatif et relaxant sur le bien-être général de votre chien. La nature permet à votre chien de chercher, de fouiller, de renifler et de jouer dans les éléments. Je ne suis jamais très fan d’amener un chien dans des environnements artificiels qui peuvent être trop stimulant avec ses nombreuses lumières, les sons et l'énergie précipitée. De tels environnements attirent l'attention de façon forcée et dramatique et nécessitent beaucoup d'attention. Ces environnements sont plus drainants et offrent moins de guérison.


Un avantage que votre chien a quand il est dans la nature, c'est qu'il recevra une guérison plus efficace que ce qu'un humain pourrait recevoir car les « pieds » nus de votre chien sont en contact direct avec notre mère la Terre. Les recherches montrent qu'il existe de nombreux effets positifs sur la santé et la guérison résultant d'un contact physique direct avec la Terre. En fait, il y a un intérêt croissant pour la marche aux pieds nus, que je vous encourage à faire, mais peut-être attendre jusqu'à l’été ! C'est quelque chose que je fais souvent avec mes chiens dans les mois d'été et je sens un lien plus fort avec la terre nourricière et une plus grande sensation de paix et de tranquillité.


Afin de soutenir le bien-être de votre chien, ou de l'améliorer, être connecté avec la nature est une nécessité. Prenez votre chien pour la journée dans un endroit où vous êtes seule, vous et lui. Prenez le temps d'explorer toute la nature ; ses odeurs, ses sons, ses textures, ses couleurs et même ses goûts si vous le désirez. Sortez et explorez avec votre chien en toutes saisons et moments de la journée, car la nature offre différentes choses en chaque saison. Permettre à votre chien d'être libre avec les éléments et d'exprimer son comportement naturel, lui permettra un temps de guérison avec la plus grande médecine de tous : la nature.