Neem, neem, neem! Pour les démangeaisons et les insectes, oh là là!



Avez-vous déjà entendu parler de Neem? C'est un arbre et l'huile est extraite des graines et de l'écorce pour créer de l'huile de neem, une huile très malodorante qui est solide à température ambiante.

Alors, quelle est la particularité de cette huile, vous dites? Eh bien, permettez-moi de vous dire que si vous possédez un chien, que vous souhaitez limiter la quantité de produits chimiques que vous utilisez sur ou à proximité de votre animal, cette huile est UN INCONTOURNABLE !

L'huile de neem est utile pour tant de choses:

  • Il repousse non seulement les insectes mais les tue également, un avantage très rare dans le monde naturel où la plupart des substances naturelles sans danger pour les animaux de compagnie sont uniquement répulsifs. Il est efficace contre les moustiques, les acariens, les parasites internes, les puces et les tiques.

  • Il est très utile pour les affections cutanées: il soulage les démangeaisons, traite les infections fongiques, la teigne et la dermatite atopique ainsi que lutte contre les infections et les microbes sur la peau.

  • Lorsqu'il est appliqué par voie topique, il est absorbé par la peau et améliore la fonction immunitaire.

L'huile de neem est totalement non toxique pour les chiens, mais elle ne doit être utilisée qu'en externe, jamais en interne. Mais ne vous inquiétez pas si le chien en lèche un peu sur son pelage, car elle n'est pas toxique. Mais il est rare que le chien la lèche de toute façon, car elle n'a pas un goût ni une odeur agréable, donc ils la laissent généralement tranquille.




Il existe de nombreuses façons d'utiliser l’huile de Neem, voici les plus courantes:

  • Diluer avec de l'huile d'olive ou de l'huile de pépins de raisin, 1 partie d'huile de neem pour 10 parties d'autres huiles et appliquer sur l’arrière de la tête, les oreilles, la queue, les épaules et les flancs tous les 2 à 3 jours pour éloigner les insectes. Vous pouvez également appliquer cette dilution aux pyodermites.

  • Mélangez avec leur shampoing. Mélanger 1 cuillère à café d'huile de Neem avec 2 cuillères à soupe de shampoing sans danger pour les animaux. Laisser agir 5 minutes avant de rincer.

  • Utilisez comme spray corporel. Mélanger 1 partie d'huile de Neem avec 10 parties d'eau filtrée et vaporiser sur le pelage, en évitant le visage, les yeux, le nez et la gueule.

Il est important de noter que vous devez toujours diluer l'huile de Neem avant de l'utiliser, car elle est très puissante et un peu va très loin. De plus, comme c’est solide à température ambiante, vous devrez faire mettre la bouteille sous de l'eau chaude afin de liquéfier l'huile de Neem pour l'utiliser.

À titre d'avertissement, vous devez savoir que l'huile de Neem sent, eh bien, intéressante, donc vous devrez vous habituer à l'odeur, mais après vous y être habitué, ce n'est vraiment pas si désagréable que ça. Notez également que ça peut légèrement tacher les poils blancs (ça disparaît après quelques jours, pas de soucis!) Et si vous avez des meubles clairs, ne laissez pas votre chien rouler dessus peu de temps après l'application, sinon vous aurez une belle tache couleur moutarde sur vos meubles!

Et bien sûr, ne jamais, jamais utiliser en interne, ni l'appliquer sur des plaies ouvertes, dans les yeux, le nez ou la gueule.

Maintenant, allez chercher de l'huile de Neem et jetez ces méchants produits chimiques à la poubelle!



PS: Si vous ne voulez manquer aucun de mes articles sur le bien-être naturel, assurez-vous de vous abonner!